
Dans mon dernier post instagram, que tu peux retrouver ici je te partageais les bienfaits dâeffectuer du renforcement haut du corps dans sa prĂ©paration athlĂ©tique en tant que footballeur. Si tu veux les revoir, je te visionner le post avant de poursuivre cette lecture. đ
Pour aller plus loin, jâai dĂ©cidĂ© de te donner davantage de dĂ©tail sur cette pratique, et surtout de te faire un cadeau đ : une sĂ©ance haut du corps complĂšte (exercices, nombre de sĂ©ries, rĂ©pĂ©titions, rĂ©cupĂ©ration etcâŠ) + un tas dâinfos supplĂ©mentaires pour tâaider Ă mettre en place ces contenus dans tes entrainements, pour toi mĂȘme ou ton Ă©quipe !
Sans plus attendre, câest parti !
En fait je vais te proposer 2 sĂ©ances, enfin plus ou moins. Ce sera la mĂȘme sĂ©ance, mais adaptĂ© pour 2 niveaux de pratique diffĂ©rents selon si tu dĂ©butes ou pas la musculation sur le haut du corps.
Pour la séance débutant, je te propose un format assez classique :
3 séries par exercice - entre 8 et 12 répétitions - 4 exercices - Objectif de RER (répétitions en réserve) : 3 à 4 minimum - 1 min de récupération entre les séries - 20 à 30 sec de récupération entre les exercices - TEMPO 3-1-X-1 (3s de descente, 1s en bas du mouvement, X remonter le plus vite possible, 1s en haut avant de commencer la répétition suivante).
Exercice 1 : Biceps curl alterné avec haltÚres - charge de départ : 4 kg pour le public féminin ; 6 kg pour le public masculin.
Exercice 2 : ĂcartĂ© couchĂ© avec haltĂšres - charge de dĂ©part : 4 kg pour le public fĂ©minin ; 6 kg pour le public masculin.
Exercice 3 : Tirage bucheron avec haltÚres unilatéral - charge de départ : 6 kg pour le public féminin ; 10 kg pour le public masculin.
Exercice 4 : Triceps en extension des coudes Ă la poulie - charge de dĂ©part : Environ 9 kg pour le public fĂ©minin ; environ 20 kg pour le public masculin.(ATTENTION, DĂPEND DES MARQUES DES POULIES !)
Cette sĂ©ance est Ă destination des personnes DĂBUTANTES, câest Ă dire qui nâont jamais pratiquĂ© la musculation haut du corps ou qui la pratique Ă raison dâune fois par semaine depuis moins dâun an.
Voici maintenant le 2Úme format, à destination des pratiquants plus expérimentés.
Un format TRI-SET, câest-Ă -dire que tu dois enchainer les 3 exercices de la sĂ©rie avec le moins de rĂ©cupĂ©ration possible (ce qui va engendrer plus de fatigue et potentiellement dĂ©grader la technique dâexĂ©cution des mouvements, dâoĂč le fait quâelle soit plus adaptĂ©e Ă des personnes expĂ©rimentĂ©es). Par contre, tu prendras une rĂ©cupĂ©ration plus longue entre les sĂ©ries que dans le format prĂ©cĂ©dent.
3 sĂ©ries par TRI-SET - 3 exercices par TRI-SET - 6 rĂ©pĂ©titions par exercice - 1 min 30 de rĂ©cupĂ©ration entre chaque sĂ©rie du TRI-SET - 3 min de rĂ©cupĂ©ration entre chaque TRI-SET - Objectif de RER : 2 Ă 3, TEMPO : 3-1-X-1 (le mĂȘme que prĂ©cĂ©demment).
TRI-SET #1 :
Exercice 1 : Biceps curl alterné avec haltÚres
Exercice 2 : ĂcartĂ© couchĂ© avec haltĂšres
Exercice 3 : Tirage bucheron avec haltĂšres
TRI-SET #2 :
Exercice 1 : Triceps en extension des coudes Ă la poulie
Exercice 2 : Tirage poitrine Ă la poulie haute
Exercice 3 : Pull Over avec haltĂšres
Comment intĂ©grer le haut du corps dans ta semaine dâentrainement ?
Ce qui est super avec ces sĂ©ances, câest quâelle te permettent de maintenir un volume dâentrainement consĂ©quent sans pour autant fatiguer le bas du corps qui est beaucoup plus sollicitĂ© lors des sĂ©ances dâentrainements terrain.
Cependant, il est Ă©vident que ces sĂ©ances doivent rester secondaire dans la prĂ©paration athlĂ©tique donc je te recommande dâen faire entre 1 et 2 par semaine en variant la sollicitation des groupes musculaires, des abdominaux jusquâaux Ă©paules (et mĂȘme cervicales).
Essaye de rester entre 45 min et 1 heure de séance maximum, pour ne pas générer trop de fatigue périphérique. Quand tu seras expérimenté, tu pourras davantage utiliser les formats BI-SET, TRI-SET, CLUSTER ou encore EMOM qui sont beaucoup plus rapides mais nécessitent des compétences techniques importantes.
Maximum 3 groupes musculaires dans ta sĂ©ance, et 2 exercices par groupe musculaire dans un premier temps. Tu verras que si tu dĂ©butes, tu auras probablement par mal de courbatures donc nâhĂ©sites pas Ă augmenter les temps de rĂ©cupĂ©ration et garder au moins 4-5 RER en fin de sĂ©rie.
JâespĂšre que ce mail tâa plu et que tu en a appris davantage sur le renforcement haut du corps ! Je serai ravie que tu me fasses un retour sur ces 2 sĂ©ances si tu les testes prochainement. Soit en DM sur instagram, ou directement en retour de ce mail. Tu peux Ă©galement mâĂ©crire si tu as la moindre question sur cette thĂ©matique ! Je serais ravie dây rĂ©pondre.
Ă trĂšs vite pour un nouvel article đđ»

Actualités
Créé avec ©systeme.io ⹠Politique de confidentialité ⹠Mentions légales