Arrête d'utiliser des surfaces instables ❌

Dans mon dernier post instagram, j’ai analysé un réel qui présentait une situation athlétique : une joueuse en appui sur une jambe sur un bosu, avec 2 morceaux de corde ondulatoire dans les mains, qui effectuait des remises en 1 touche de balle alternées avec des squats à poids de corps, le tout sur le bosu.

Ce type de contenu est selon moi complètement inadapté et relève plus du farfelu que de la performance. J’ai également utilisé des bosus par le passé, donc le but n’est pas de critiquer sans apporter des arguments solides (et malgré ces arguments, je respecte le point de vue de chacun et chacune) et juste dire “ce qu’il fait c’est nul”, non, tout est une question de contexte. Le problème, c’est que les surfaces très instables comme le bosu n’ont souvent aucuns impacts positifs peu importe la façon dont on les utilise (nous en reparlerons).

Il faut savoir également que toutes les surfaces instables ne se valent pas, et que le bosu est vraiment selon moi le plus incohérent à utiliser contrairement à d’autres qui sont parfois utiles.

Pourquoi est-ce inadapté ?

  • Trop mou et instable, tu n’as aucun contrôle sur ton mouvement et tu joues avec la répartition du poids de corps et ton équilibre (et pas ta proprioception qui est un sujet beaucoup plus complexe que le simple fait de tenir sur 1 jambe…) pour rester stable, mais cette stabilité ne vient pas réellement d’une production de force intrinsèque → ALORS QUE C’EST EXACTEMENT CE QU’ON RECHERCHE.
  • L’intérêt du travail sur une jambe est justement de pouvoir recruter les muscles du pied, de la cheville, de la jambe, de la cuisse, du bassin et enfin du tronc (la liste est longue). Ce travail est HYPER INTÉRESSANT à condition que la situation réponde à ce besoin. Le bosu malheureusement, ne te le permet pas ou peu.
  • Le footballeur court sur un terrain, qui est une surface dure et stable (même si on ne joue pas tous les week ends sur des galettes on est bien d’accord…) mais jamais nous ne sommes confrontées à des surfaces molles. Donc cela ne répond pas aux contraintes articulaires imposées par la pratique.
  • L’argument de dire “oui mais du coup ma cheville va devoir résister puisqu’elle va dans toutes les directions comme sur un mécanisme d’entorse” n’est pas valable. Effectivement ta cheville se retrouve dans toutes les positions possible sur un bosu, ce qui peut arriver lors d’un match, et ton but sera effectivement de résister à la contrainte imposée par cette position pour éviter l’entorse. Mais comme évoqué ci-dessus, tu subis cette position sur un bosu et tu ne produis pas de force pour te protéger, donc tu perds l’élément principal.
  • L'argument de dire “si tu es bon sur des surfaces instables alors que tu seras bon sur des surfaces stables” est également limitant et faux dans la mesure où la surface instable ne te permet pas d’avoir des gains de force. Si celle-ci te le permets, l’argument peut s’entendre. Mais encore une fois, le bosu ne le permets que très peu voir par du tout.
  • L’argument de dire “et si je mets le bosu dans l’autre sens” donc avec la surface molle en contact avec le sol et le pied sur la surface dure. Je dirais que c’est moins pire, car ton pied est posé sur un élément stable équivalent au sol mais du coup il va subir la partie molle qui est juste en dessous… Donc pas sur qu’il y ait une grande différence.

Ce qui est adapté :

  • Utiliser le bosu plutôt pour des exercices de core training ou le haut du corps est en appui dessus, cela va augmenter la sollication des muscles du tronc sans trop impacter puisque ce sont tes coudes en général qui sont posés dessus. Donc c’est ok.
  • Utiliser le bosu comme les “pads de proprioception” et s’en servir pour un aspect confort des appuis dans la mesure ou cela ne dégrade pas le geste de base ni les sollicitations musculaires et articulaires (ex : gainage planche coudes sur le bosu, plus confortable que sur le sol et la petite instabilité générée peut être intéressante).
  • Utiliser le sol principalement, tu serais surpris du nombre de personnes qui sont incapables de tenir 1 min en appui sur une jambe yeux ouverts sans aucunes autres contraintes.
  • Ajouter des déstabilisations sur le membre supérieur ou au niveau du bassin pour re-créer des contraintes similaires au terrain (par exemple lors d’un contact). Attention à ne pas tomber dans le trop farfelue quand même… En général 1 seule déstabilisation suffit si celle-ci est correctement placée.


J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus claire sur l’utilisation des bosus et plus généralement des surfaces instables. Mon principal conseil après 8 ans à faire de la préparation physique est de rester simple dans tes exercices, avoir des objectifs claires et précis et rester focalisé sur 1 objectif de développement à la fois.


On se retrouve très vite pour un prochain article !

Belle journée à toi,

Charlotte

Articles

Réathlétisation

(2)

Actualités

NOS SERVICES

Articles et contenu gratuit

Professionnels du sport

Joueurs et joueuses de football

Formations en ligne

CONTACTEZ-NOUS

CPP COACHING

c.preparationphysique@gmail.com

06.49.12.72.72

Cliquez ici